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Billard français

  Le charme des billes qui roulent, les sons typiques des carambolages , la satisfaction d'un beau coup réussi....

On peut jouer chez soi si on a ce qu'il faut (un billard et de la place pour le mettre, sans oublier qu'autour de la table il faut la place de la queue). On peut aussi aller dans un club (une "académie") ou dans un bistrot équipé.

Le principe du billard français est simple: avec votre bille (une des deux blanches) il faut toucher les deux autres (peu importe l'ordre). C'est plus facile à dire qu'à faire...

Mais il faut aussi penser au coup suivant en tâchant de regrouper au mieux les billes après le premier point.

point Votre bille est la 1. Celle que vous avez choisi de toucher en premier est la 2 .
Celle que vous toucherez en dernier est la 3 (celle avec laquelle jouera votre adversaire quand vous aurez raté un point).
Vous allez donc choquer la 2 de façon à revenir toucher la 3 en faisant deux bandes (trait plein).
 Mais vous vous arrangez pour que le choc sur la 2 la fasse revenir tout près de la 3 (trajet en pointillé). On dit qu'on "rappelle" la 2. Ainsi le point suivant sera facile à faire.

 Le shéma ci-dessous vous montre les principales façons de toucher votre bille  avec les effets produits:

- quand on touche la bille vers le haut, elle a tendance à continuer son chemin dans la même direction après le choc sur la bille 2, c'est ce qu'on appelle un "coulé",
- quand on touche la bille vers le bas, elle a tendance à revenir en arrière après le choc, c'est ce qu'on appelle un "rétro",
- quand on touche la bille sur le côté, elle continue son chemin normalement mais quand elle touche la bande elle est déviée vers la droite ou la gauche, c'est "l'effet".

 

touché

Tuyau 1: la bonne position.

Il ne faut pas hésiter à fléchir les genoux et écarter les pieds pour être bien stable.

Tuyau 2: le chevalet.

chevalet C'est le point d'ancrage de votre queue sur le tapis. C'est la main gauche pour les droitiers et la main droite pour les gauchers.
Pouce et index forment la glissière et les autres doigts le point d'appui, qui doit être ferme et stable.

 

Tuyau 3: pousser la queue.

Le chevalet étant bien stable, le point d'impact bien choisi sur votre bille, il faut maintenant la propulser avec votre queue (qui est terminée par un petit "tampon" de cuir nommé "procédé").
Surtout ne pas la "frapper". Le mouvement de la queue doit être rectiligne, comme un piston dans son cylindre. Le seul mouvement de bras doit être vers l'avant et surtout pas de bas en haut.
Ce n'est pas en frappant comme une brute que vous ferez des points; c'est en ayant des coups justement mesurés pour que votre bille 1 reste tout près de la 3 quand elle l'aura touchée.

 

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