Simulation de vol

Militaires, civils, hélicos etc..., les logiciels de simulation de vol abondent (entre 300 et 400F le plus souvent). Ce sont d'excellents jeux mais ils peuvent aussi être très utiles pour apprendre les principes du pilotage, de la navigation (aller d'un point à un autre en utilisant les balises radio-électriques, comme les vrais!).

Tuyau 1: l'indispensable Flight Simulator 98:

Les scènes de FS 98 couvrent le monde entier, plus ou moins détaillées selon les pays (mais à Paris par exemple vous pouvez passer sous la tour Eiffel et visiter les principaux monuments).
La plupart des instruments des tableaux de bord sont actifs. Vous pouvez afficher la carte de la région que vous survolez. Vous pouvez voir votre avion, et le paysage avec, sous tous les angles.
En plus du cd d'origine vous pouvez ajouter une multitude d'avions, de scènes, créés par des amateurs et mis à disposition gratuitement sur internet. Il existe aussi des "add-on" (ajouts) commerciaux de toutes espèces (éditeurs de plan de vol, aventures, collections d'avions, de scènes....).
Il existe aussi des compagnies d'aviation virtuelles. La meilleure est Cyberavia avec ses missions, ses vols réguliers et sa mailing-liste où les pilotes échangent renseignements divers, trucs et astuces, rendez-vous pour des vols multi-joueurs etc...

Nice DHC6 Cyberavia

 Aéroport de Nice , DHC6 Twin Otter Cyberavia

Tuyau 2: le merveilleux Flight Unlimited 2:

Des paysages magnifiques, quasi photographiques, limités toutefois à la région de San Francisco.

Dans FU2 on est guidé par un contrôle aérien avec lequel on peut dialoguer depuis le parking de départ jusqu'à l'arrivée à destination. On entend aussi les échanges entre les autres avions du secteur (qu'on peut voir) et le contrôle.

Hydravion au Golden Gate

Flight unlimited 3 est sorti, région de Seattle, toujours aussi merveilleux, dès que j'aurai quelques sous......

Tuyau 3: pour les fans de vol à voile: Planeur. 

Les paysages sont minables comme vous pouvez le voir. Mais question pilotage c'est très sympa et réaliste (on peut choisir une option "facile" où les pompes sont visibles comme ci-dessous). On peut décoller au treuil ou au remorquage, spiraler dans les pompes, faire des circuits à but fixé ou en triangle etc.... Plusieurs planeurs sont disponibles avec leurs caractéristiques de vol particulières respectées (ce qu'on appelle le "modèle de vol").

 

SB10 au remorquage 

SB10 au remorquage

Tuyau 4: FS 2000, le successeur de FS98:

Pas mal d'améliorations, paysages plus "réalistes", plus d'aéroports, simulation de la pluie, des orages... Mais de gros défauts: rivières qui ne savent pas faire d'arrondis mais seulement des angles et qui grimpent sur les montagnes.. Il faut un engin performant pour pouvoir voler sans "ramer"..

Vol de pente au-dessus d'Innsbrück, en plein hiver.

Tuyau 5: FS2002 (en attendant FS2004 en octobre 2003):

Sur les pentes de l'Everest

Lien:

http://www.cyberavia.org/ : le meilleure compagnie virtuelle

 

Page d'accueil Planeur Aéromodélisme Simulation de vol Tennis Ski
Moto Radio

Champignons

Billard

 

jcd66@wanadoo.fr pour d'autres tuyaux ou contact