Planeur

Vous vous imaginez à 1000m d'altitude, survolant paisiblement votre région, porté uniquement par des forces naturelles (l'air chaud qui monte), sans bruit..
"Oui mais y a pas de moteur" disent certains. "Pas de moteur, pas de panne" répond le vélivole.
"Dangereux" pensent certains parents. Bien moins qu'un tour en scooter et c'est une formidable école de responsabilité pour un jeune (dépêchez-vous, il y a des bourses très intéressantes avant 25 ans).
Bien sûr, on ne fait pas une heure de planeur comme une heure de tennis, il faut d'abord que la météo soit adéquate. C'est une activité d'équipe: il faut sortir les engins du hangar, que le pilote de remorqueur et l'instructeur soient disponibles. 
Mais quelle récompense quand on spirale sous un cumulus pour gagner de l'altitude ou qu'on file d'une "pompe" à une autre en admirant le paysage.
 Et puis vient le jour du "lâcher" où on se retrouve seul aux commandes (avec un petit pincement de coeur tout de même). Ensuite, le brevet et pourquoi pas tout l'éventail: circuits, vol de pente, vol d'onde.. Ah les veinards!

Tuyau 1: s'inscrire dans un club.

Tâchez de trouver un club pas trop loin de chez vous, sur un terrain qui ne soit pas un aéroport (plus tranquille, pas de procédures radio pesantes), avec un instructeur (trice) sympa. Allez-y faire un tour pour vous renseigner, vous verrez l'ambiance.

Tuyau 2: piloter.

  • y a toujours un petit "retard à l'allumage" dans les commandes. L'effet n'est pas instantané comme avec un volant de voiture par exemple. Donc il faut toujours anticiper. 
    Par exemple si au remorquage vous êtes trop haut derrière le remorqueur vous poussez le manche pour descendre. Mais si vous attendez d'être arrivé à la bonne hauteur pour ramener le manche, le mouvement de votre planeur continue un peu et vous vous retrouvez trop bas. C'est le marsouinage bien connu de tous les débutants.
  • il faut bien sûr respecter absolument toutes les règles de sécurité: visite pré-vol, pas de vol en nuages etc... mais pour ça écoutez votre instructeur et potassez le manuel du pilote qui est impeccablement bien fichu.

 

 LS1

 Planeur LS1 (finesse maximale 37)

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