Radio

 

La plupart du temps sur les postes radios on trouve la FM, les ondes moyennes, les grandes ondes. Mais parfois il y a les ondes courtes. On y entend le plus souvent d'infâmes borborygmes, des crachotements ineptes. 
Mais si on dispose d'un poste adéquat, on y découvre alors le monde entier. D'accord, les conditions d'écoute ne sont pas très confortables, mais vous pouvez écouter:

- les cibistes (si vous êtes proche d'une autoroute, vous entendez les routiers qui discutent dans leurs camions);

- les radio-amateurs qui échangent leurs impressions (surtout de la technique) d'un bout du monde à l'autre,

- les radios du monde entier dans toutes les langues et notamment une multitude de pays, de la Corée au Canada, qui émettent tous les jours EN FRANCAIS pour faire connaître leur pays et pour donner leur vision de l'actualité (y compris l'excellente Radio France Internationale ). 
 Ces radios sont également très utiles pour se faire une idée des ressources touristiques de ces pays ou tout simplement pour satisfaire la curiosité qu'on peut en avoir dans les divers domaines de la vie sociale, culturelle etc...

- et avec un peu de pot on peut tomber sur un navigateur solitaire en course qui communique avec son coach à terre.

Tuyau 1: quel poste?


Il vous faut un poste moderne avec scanner, il en existe de petite taille (l'antenne incorporée est suffisante mais vous pourrez en mettre une plus performante si vous voulez). Veillez à ce qu'il ait aussi la FM (sauf si vous voulez un engin consacré exclusivement aux ondes courtes, il existe alors des postes spécialisés, plutôt chers, dont vous trouverez les références dans les revues spécialisées).

 

Tuyau 2: collectionner les cartes QSL:


Si vous envoyez des rapports d'écoute aux radios que vous écoutez, vous recevrez des accusés de réception (cartes QSL). Avec de la persévérance vous pourrez faire une belle collection des cartes reçues de tous les coins de la planète.

QSL
Carte QSL de "Voice of Vietnam"

Tuyau 3: comment s'y prendre?


Tout ça fonctionne mieux la nuit venue. Le mieux est d'utiliser le scanner de votre appareil jusqu'à ce que vous tombiez sur une station en français (par exemple). Alors vous affectez un bouton de votre poste à cette station pour pouvoir la retrouver un autre jour, mais ne vous alarmez pas si elle n'est plus là par la suite: tout dépend de l'heure, du jour de la semaine et des conditions de propagation des ondes autour de la planète. Vous pouvez demander leur programme par courrier auxdites stations.

 

Page d'accueil Planeur Aéromodélisme Simulation de vol Tennis Ski
Moto Radio Champignons 

Billard

jcd66@wanadoo.fr pour d'autres tuyaux ou contact