Côté Le Vila, la mer au loin.

La chapelle du Vila, un escalier grimpe le long de la façade. On aperçoit l'entrée d'un tunnel où passait le train, et sur la colline, une plantation de mimosas.

 

La chapelle Saint Paul.

Pendant l'été, elle abrite des expositions de peinture.

Chaque année le comité de jumelage (avec la ville d'Espagne Maçanet de Cabrenys qui se trouve de l'autre côté des montagnes) organise une fête très agréable sous les oliviers, avec repas champêtre, sardanes...

 

ecusson.gif (48087 octets) Le plus haut sommet entre Reynès et Macanet de Cabrenys est le Roc de France (1450 mètres).

Les couleurs jaune et rouge du bas de l'écusson sont celles du pays catalan (la langue catalane est couramment parlée et comprise par une bonne partie de la population).

 

Climat délicieux, hivers très doux, proximité de la mer et de la montagne, couverture végétale très variée, vitalité de la culture catalane (sardanes, fêtes diverses), diversité des habitants: catalans de souche ou "retall afegit" (1), proximité des grandes villes de Perpignan ou de Barcelone: Reynès est fort agréable à vivre.

(1)"retall afegit": littéralement: "pièces rapportées" pour désigner, avec humour, ceux qui viennent d'autres régions de France ou d'autres pays (par analogie avec gendre ou belle-fille, pièce rapportée dans une famille).

               RETOUR                              CANAL D'ARROSAGE                   RETOUR ACCUEIL